Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La communication

Publié le par AnimaSana

La communication entre un au-pair et sa famille d'accueil devrait être simple et facile. Mais ce n'est pas tout le temps le cas. Cela doit dépendre du caractère de l'au-pair, ce qui signifie que pour qu'un séjour à l'étranger en tant qu'au-pair fonctionne et se passe bien, l'au-pair doit avoir un caractère bien défini.

Parce que si vous avez du mal à dire non, si vous êtes du genre à vous taire, serrer les dents, et accepter une situation qui ne vous convient pas en essayant de vous convaincre "c'est pas la mort", "ils sont gentils", "je suis pas malheureuse"... Ben vous n'allez pas faire long feu. Parce que c'est dans la nature humaine de vouloir plus que nécessaire, de prendre plus que la main qui est tendue. Ils auront beau être gentils, vous demander comment vous allez, parler avec vous, partager, si vous ne dites pas non, vous aurez à travailler durant vos jours de congé, vous aurez à accéder à leur demandes ("Peux-tu donner un bain au bébé ?" / "Donne lui ses médicaments puis mets -la au lit, après lui avoir lu une histoire") quand bien même ils seront à la maison, assis sur le canapé... Parfois, ils oublieront même le "s'il-te-plait".

Mais le pire, quand vous vivez mal la situation et que vous êtes ce type de personne (le genre qui réprime son caractère bien trempé parce que son sens du "devoir" prend le pas sur tout le reste), et bien en parler avec eux sera une épreuve. Plus que ça : vous y penserez tous les jours ("comment leur dire ? Comment vont-ils réagir?") Sans jamais trouver le courage de leur en parler. Parce que vous avez beau savoir que c'est votre vie, que vous ne pouvez pas rester ainsi en étant aussi malheureuse, vous n'arrivez pas à en parler. Vous vous sentez coupable, parce que vous vivez tous les jours avec eux, que vous vous sentez obligée envers eux.

Tout est dit. La question est : vais-je devoir passer un an comme cela, malheureuse, frustrée et un peu abusée parce que je n'ai pas les couilles pour leur annoncer que je veux partir?

Commenter cet article